Nos revendications

5 revendications pour une litière éco-responsable.

Dénoncer l’augmentation des volumes de déchets et l’augmentation en émissions de CO2 produits par la litière minérale ne suffit pas. Nous voulons agir. Notre approche : contraindre les déchets nocifs pour l’environnement et favoriser des alternatives responsables. Appeler les politiques…​

1

Interdiction de la litière minérale d’ici 2030

Dire non à la litière minérale c’est dire oui à l’éco-responsabilité.
Nous visons à interdire les déchets minéraux d’ici 2030 car il s’agit d’un produit à usage unique qui gaspille des ressources et pollue l’environnement.
Nous estimons qu’il est irresponsable d’incinérer des déchets minéraux comme déchets résiduels alors qu’il existe des alternatives végétales qui protègent la nature et le climat, tout en offrant au consommateur des meilleures performances. Ici, c’est le législateur qui est demandé d’agir.

2

Caractériser la litière végétale usagée comme bio-déchet

Certaines communes françaises montrent déjà comment on peut effectuer une élimination écologique et responsable : du bac à litière à la poubelle des bio-déchets.
Le recyclage plutôt que l’incinération.
L’utilisation de matières premières renouvelables pour éviter des déchets ultimes.
Nous exigeons que tout cela soit encadré légalement pour permettre à tous les propriétaires de chat de jeter la litière dans la poubelle des bio-déchets (dans le cadre du recyclage des déchets par les autorités locales compétentes.)

3

Développement du compostage industriel

Des études montrent que le compostage industriel complet et la méthanisation de la litière végétale sont possibles.
Les procédés sont techniquement au point. De plus, les problèmes sanitaires liés à une utilisation continue ne sont pas fondés si le compostage est effectué correctement.
Substance riche en nutriments, le compost aide à fixer le CO2 dans le sol et contribue ainsi à lutter contre le réchauffement climatique.

4

Encourager les produits respectueux de l’environnement

Il faut récompenser les consommateurs qui font des choix écologiques !
Nous demandons donc un taux de TVA réduit pour les produits responsables.
Notamment les litières végétales pour chat.
Chaque acte responsable en faveur de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique devrait être récompensé par une baisse d’impôt.
Moins de TVA pour une litière responsable est rentable à moyen et long terme non seulement pour les propriétaires de chat, mais aussi pour l’État !

5

Respecter les objectifs de développement durables (SDG ONU)

De nombreux États, entreprises et institutions se sont engagés à suivre les objectifs des Nations Unies en matière de développement durable.
Les objectifs 11 « Villes et communautés durables » et 12 « Consommation et production responsables » concernent directement la litière pour chat, de sa production à sa consommation jusqu’à son élimination.
Nous, Cats for Future, défendons le respect de ces objectifs, des producteurs aux consommateurs, en passant par les distributeurs.

Rejoignez-nous !

Aidez-nous à répandre la durabilité !

Si vous aimez les chats mais vous ne voulez pas des montagnes de déchets. Si vous aimez les animaux et vous souhaitez conserver les ressources. Si le bien-être de votre chat est tout aussi important pour vous que la protection de l’environnement et du climat, vous êtes au bon endroit.

Cats for Future veut contribuer à un avenir meilleur, naturel et durable. Nous soutenons la litière pour chat à base de plantes car elle est respectueuse de l’environnement et plus efficace que la litière minérale. Aidez-nous à initier un changement d’attitude.