Le choix éco-responsable
en matière de litière
La litière végétale protège nos ressources naturelles et l’environnement.
Les formules les plus responsables viennent souvent de la nature.
Et cela s’applique à la litière pour chat.
La litière végétale est le moyen le plus naturel et le plus efficace pour protéger l’environnement. Elle est deux fois moins lourde que la litière minérale et peut absorber 2 à 3 fois plus de liquide.
De sorte qu’un propriétaire de chat qui renonce à la litière minérale au profit de la litière végétale, peut réduire son volume de déchets de 270 kg à 64 kg par an ! Plus de 200 kg de moins !
En utilisant des matières premières secondaires issues de l’industrie du bois et de la transformation des céréales, nos ressources naturelles sont préservées pour les générations futures.
En fin de cycle, la litière éliminée peut être réutilisée via le compostage ou la méthanisation et s’inscrit donc dans un cycle naturel.
Plutôt que de produire des montagnes de déchets incontrôlables et de polluer l’environnement, leur utilisation peut être une contribution aux futurs enjeux sociétaux liés à la préservation de notre planète.
Il en va de même pour la protection du climat. Alors que la litière minérale pour chats est extraite dans les mines du monde entier, séchée de manière énergivore et transportée sur de longues distances, la litière végétale se compose principalement de matières premières régionales. Des distances plus courtes signifient moins d’émissions. De cette façon, les émissions de CO2 peuvent être réduites de 500.000 tonnes par an par rapport à la litière minérale. Lors de sa production et son transport, une litière végétale génère 82 % de CO2 en moins par rapport à la litière minérale pour chat. Un foyer félin peut ainsi réduire son empreinte carbone de 33 kilogrammes par chat et année.
1. Les matières premières secondaires
Les matières premières de la litière végétale sont des matières premières secondaires organiques provennant principalement de l’industrie du bois et de la transformation des céréales. Pour fabriquer la litière végétale, aucune ressource alimentaire n’est détruite en Europe, ni aucun arbre abattu.
2. Trajets d’acheminement courts
La litière végétale est 50 % plus légère et donc mieux adaptée au transport. Les fabricants européens travaillent principalement avec des fournisseurs de matières premières secondaires locaux. Permettant des trajets d’acheminement aussi courts que possible et ainsi une réduction des émissions de CO2.
3. Performances efficaces du produit
La litière végétale n’est pas seulement synonyme de naturalité, elle offre aussi des performances impressionnantes. Elle est non seulement jusqu’à 50 % plus légère, mais aussi beaucoup plus efficace que la litière minérale. Parce qu’elle peut absorber 2 à 3 fois plus de liquide, elle réduit jusqu’à 40 % le volume de litière nécessaire.
4. Réduction massive des déchets
Un propriétaire de chat qui utilise de la litière végétale peut réduire jusqu’à 64 kilos son volume annuel de déchets !
Ces déchets organiques peuvent ensuite être traités en tant que bio-déchets.
À titre de comparaison : un propriétaire de chat qui utilise de la litière minérale produit 270 kilos de déchets non valorisables.
5. Compostabilité complète
Les fibres végétales, d’origine organique, autorisent un recyclage complet de la litière après utilisation. Dans le cadre de la recyclabilité des déchets, la litière végétale est compostable industriellement. Elle peut entre autres contribuer à la méthanisation et à la production de biogaz.
6. Engrais naturel
Le compost riche en nutriments fabriqués à partir de litière végétale peut être utilisé comme engrais naturel pour stimuler la croissance des plantes et ainsi favoriser la fixation naturelle du carbone dans le sol. Il contribue ainsi à atteindre les objectifs en matière de neutralité carbone !