Propriétaires de chats, connaissez-vous l’impact des litières minérales pour chats ?

Avr 6, 2022

L’élection présidentielle et les élections législatives approchant, force est de constater que les questions écologiques et environnementales sont loin, très loin d’être à l’agenda politique des médias et des principaux candidats. La guerre en Ukraine et la crise sanitaire sont au devant de l’actualité. Le dernier rapport du GIEC a souligné l’ampleur de la crise climatique que nous devons absolument et collectivement affronter.

Nous souhaitons mettre au devant de la scène la question des litières pour animaux domestiques, principalement pour les chats, le premier animal domestique en France. Les litières usagées sont des déchets dont on ne parle jamais, mais qui sont très importants en termes de volumes.

Le 1er janvier 2024, le tri à la source et la collecte des biodéchets sera obligatoire pour les collectivités. De nombreux déchets organiques et biodégradables sont à ce jour exclus de ce tri et de cette collecte, notamment les litières végétales pour chats, à base de déchets de bois ou de céréales. Nous avons alerté  le ministère pour que la réglementation soit moins restrictive en matière de collecte de déchets dont les litières végétales.

Pourtant, l’impact environnemental des litières minérales pour chats est considérable. Il est important pour réduire les déchets et inscrire les actions des habitants, des collectivités et des entreprises dans une logique écologique vertueuse de se pencher sur cette question.

Nous vous proposons de vous informer de manière ludique avec ce questionnaire.

Si le questionnaire est tout d’abord proposé aux candidats, tous les électeurs et électrices devraient aussi s’intéresser à la question. Après tout, les propriétaires de chats, c’est vous !