La litière pour chat et le Pacte vert pour l’Europe
Neutralité climatique et économie circulaire – les objectifs du Pacte vert (Green Deal)
Les objectifs durables de l’Europe sont définis dans le Pacte vert. D’ici 2030, le continent veut réduire ses émissions de 55 % par rapport à 1990, et d’ici 2050, il doit être climatiquement neutre. Ce faisant, l’UE se concentre sur une économie circulaire plus efficace et sur la réduction des émissions de CO2. La litière pour chat à base de fibres végétales contribue à cette approche !
En tant que produit circulaire, contrairement aux produits minéraux, il préserve les ressources et réduit les émissions et les déchets. En optant pour des produits à base de fibres végétales, chaque foyer en Europe qui abrite un chat peut apporter une contribution directe, rapide et efficace à une meilleure protection du climat et de l’environnement.
La litière minérale pour chat n’est pas compatible avec les objectifs climatiques de l’Europe
Environ 127 millions de chats domestiques vivent en Europe. Plus d’un quart des ménages de l’Union européenne ont un chat (quasi 32 millions foyers ont au moins un chat). Étant donné que la grande majorité utilise encore des litières minérales, cela représente un problème climatique et environnemental majeur qui s’aggrave chaque jour.
Les litières minérales sont extraites dans des mines du monde entier, transportées sur de longues distances et séchées de manière énergivore et émettrice de gaz à effet de serre. Ces émissions de CO2 ne sont plus compatibles avec les objectifs climatiques européens. En outre, les litières minérales constituent après usage des déchets non recyclables, ce qui est contraire aux approches circulaires du Pacte vert (Green Deal).
1 150 000 camions benne à ordures chargés et 7 638 kilomètres d’embouteillage
Les déchets minéraux ne sont pas compostables et doivent être incinérés. En Europe, environ 11,5 millions de tonnes de déchets sont générées chaque année lors de leur élimination, ce qui équivaut à environ 1,5 millions de camions à ordures entièrement chargés. Si tous ces camions à ordures étaient alignés, il en résulterait un embouteillage de 7 638 kilomètres. Une distance plus de deux fois supérieure à la distance entre Prague et Lisbonne !
Le choix d’une litière d’origine végétale contribue efficacement à une meilleure protection du climat et de l’environnement et assure que les ressources minérales non renouvelables soient préservées.
2,1 millions de tonnes de CO2 en moins
Que ce soit en Allemagne, en France, en Autriche, en Pologne ou dans un autre pays européen, en passant de la litière minérale à la litière végétale, un foyer peut économiser 33 kilogrammes de CO2 en 1 an/chat et apporter ainsi une contribution individuelle sur le chemin de la neutralité climatique. Au total, cela signifie que le passage à la litière végétale réduit les émissions annuelles de CO2 en Europe de 2,1 millions de tonnes !
4,6 millions de tonnes de déchets ultimes en moins
L’objectif de l’UE en matière de déchets est formulé dans le Green Deal : « Créer des incitations et promouvoir les meilleures pratiques dans le domaine du recyclage des déchets. L’objectif est de réduire considérablement le volume des déchets et de diviser par deux la quantité de déchets municipaux résiduels. » d’ici 2030. Un objectif ambitieux auquel les litières végétales pour chats peuvent contribuer. En passant des litières minérales aux litières végétales, environ 4,6 millions de tonnes de déchets ultimes (non valorisables) seraient évités chaque année.
L’UE doit enfin créer le cadre politique !
La protection du climat et de l’environnement nous concerne tous ! Si nous voulons opérer un changement durable, notre engagement ne doit pas s’arrêter aux frontières. Cats for Future est une initiative internationale qui vise à exploiter le grand potentiel de la litière végétale pour chat à base de plantes pour une réduction rapide des émissions de CO2 et des déchets ultimes, non seulement au niveau national, mais aussi dans chaque pays.
Notre souhait : que chaque foyer avec un chat participe. Et notre demande à la politique Européenne : créer des offres d’information et des conditions-cadres politiques qui favorisent un changement d’attitude et le passage de la litière minérale à la litière végétale.