Protection du climat : 551000 tonnes de CO2 en moins par an grâce au changement de comportement dans l’éducation des chats

Avr 18, 2023

Les impact sur le climat sont graves en Allemagne si l’on considère les 16,7 millions de chats rien qu’en Allemagne. 33 kilogrammes de C02 par chat et par an peuvent être économisés en utilisant de la litière végétale plutôt que de la minérale. Au total, le passage à une litière organique durable permet d’économiser 551000 tonnes de CO2 par an. En outre, le changement permet également de réduire considérablement la quantité de déchets. 694000 tonnes de déchets non recyclables sont générés chaque année par la litière minérale. La litière végétale compostable permet de réduire la production de déchets d’un foyer de chats jusqu’à 200 kilogrammes par an.
Nous nous réjouissons de la déclaration claire du gouvernement fédéral sur les effets positifs de la litière végétale pour chat sur le climat. Il est important que la politique reconnaisse et identifie également les aspects nuisibles pour le climat de la litière minérale », a déclaré Michael Behnke, porte-parole de l’initiative européenne Cats für Future, qui s’engage en faveur d’un changement de comportement dans ‘éducation des chats. Chaque propriétaire de chat peut ainsi contribuer directement à la protection du climat en passant à la litière végétale. Il préserve également les ressources et évite les déchets. »
L’initiative Cats for Future, soutenue entre autres par l’ONG Cradle to Cradle, s’engage pour un changement d’attitude en faveur d’une litière pour chat durable. Elle demande, entre autres, de créer les conditions légales pour une élimination généralisée de la litière végétale compostable dans les biodéchets et d’interdire la litière minérale d’ici 2030.