Newsletter novembre 2024

Nov 15, 2024

Cats For Future - Mickael Behnke

Édito de Michael Behnke, président de la Commission de la filière des litières végétales de RCube

La Semaine européenne de la réduction des déchets (Serd) de ce mois de novembre 2024 constitue une bonne occasion pour rappeler les enjeux environnementaux liés aux litières minérales pour chats en France, consommées par les de propriétaires de 15,1 millions de chat domestiques dans notre pays. A elles seules, elles génèrent chaque année en France 612.000 tonnes de déchets ultimes et 500.000 tonnes de CO2 émises lors de leur production et leur transport depuis des pays lointains comme le Canada, la Chine ou le Sénégal, entre autres.  

Après deux ans consacrés à la documentation de ce problème environnemental, Cats For Future a obtenu des résultats encourageants en 2024. Les chaines de télévision en France et en Allemagne ont commenté et diffusé plus largement les enjeux liés à cette question. Une première étude portant sur l’intégration des litières végétales pour chats dans les biodéchets a été menée avec succès, démontrant par les analyses agronomiques la très bonne qualité du compost obtenu. Ces résultats ont été présentés lors de la conférence sur les biodéchets du 1er octobre à Paris, suivie par une centaine de collectivités et de personnalités du secteur public. Ceux-ci ont été partagés également lors les 17e Assises des déchets à Nantes, le 3 octobre dernier. Une première grande ville allemande a pris la décision de promouvoir la transition vers les litières végétales.  

Cats For Future - Mickael Behnke

1. La conférence filmée du 1er octobre 2024

Quelque 54 collectivités qui se sont connectées lors de la conférence ; 150 collectivités l’ont déjà visionnée. Cette première grande conférence a été le point d’orgue de l’’année 2024 en France grâce à la qualité des interventions.  Des personnalités du monde de l’économie circulaire en France, des économistes, des associations et des collectivités sont venues témoigner. 

 Dans les locaux de la Fashion Green Hub/Plateau fertile Paris, se sont ainsi réunis des décideurs et des interlocuteurs du secteurs, tous préoccupés par la gestion des ordures ménagères et la diminution de notre empreinte carbone. Du plan régional au plan européen, tous les niveaux de décisions y ont été représentés. Au fil de plus de trois heures, trois tables rondes animées par Marie-Pierre Medouga (chargée de plaidoyer) se sont succédé.  

Cats For Future - Mickael Behnke

2. La Serd

Du 16 au 24 novembre, se déroulera la Semaine européenne de la réduction des déchets (Serd). L’occasion pour notre initiative de répéter ses messages sur les réseaux sociaux et de diffuser encore plus largement ses newsletters et ses vidéos. 

Les Français ne sont pas réfractaires à l’idée de réduire leurs déchets. On le voit, des centaines de milliers d’initiatives en ce sens apparaissent chaque année.  Nombreux sont ceux qui souhaitent trouver des solutions pour moins polluer car ils se préoccupent de plus en plus de l’environnement. C’était même le second sujet de préoccupation en 2023 après le pouvoir d’achat (source : vie publique). C’est la raison pour laquelle réduire les déchets des litières est une solution à leur portée pour autant qu’elle ne soit pas trop onéreuse. Il nous faut donc informer plus massivement sur les avantages à long terme de la litière végétale qui se révèle plus économique que la litière minérale. Et beaucoup moins lourde. Elle génère, chaque année et par chat, 64 kg de déchet au lieu de 270 kg (litières non agglomérantes minérales souillées).

Cats For Future - Mickael Behnke

3. Un compost d’une qualité certifiée

L’une des grandes avancées de l’expérimentation que nous avons souhaitée et qui a été réalisée par Christophe Boudet, fondateur de Formacompost, maître composteur et spécialiste des biodéchets, est d’avoir démontré l’apport bénéfique des litières végétales dans les biodéchets. 

Les résultats font en effet état d’une conformité exemplaire de cette matière fertilisante de haut niveau selon la norme NF U44-051. 

La procédure 

Lors de cette expérimentation, les litières végétales souillées ont constitué 7 % des apports dans les biodéchets pour se conformer aux caractérisations maximales constatées dans les OMR* dont des litières végétales agglomérantes et non agglomérantes à base de bois en majorité et d’autres, à base de blé. En toute petite quantité, soit 100 kg. Il a fallu y ajouter du broyat de bois, des copeaux, du foin et des feuilles mortes à hauteur de 20 % du mélange. Les 750 litres restant étaient composés de biodéchets : fruits et légumes invendus, épluchures de légumes et de fruits pour la très grande majorité, restes de repas pour une minorité. La phase d’apport a été de 2.5 mois la phase de maturation de 3.5 mois. 

Cats For Future - Mickael Behnke

4. Cats For Futur passe à l’action : les actions à l’étranger

Après la participation de CFF aux salons environnementaux les plus importants d’Allemagne, notamment la Semaine Verte (600.000 visiteurs) et le Festival de L’Environnement (50.000 visiteurs) à Berlin, nous étions également présents lors de la conférence annuelle de PLA (Plant Litter Association) à Milan le 30 septembre et au Congrès de l’environnement du lande Baden Württemberg à Heidelberg en Allemagne, les 2 et 3 octobre.  

Tous ces évènements ont permis de toucher des milliers de consommateurs afin de leur expliquer les enjeux des litières minérales et de les inciter à passer à la litière végétale produite localement. Celles-ci sont en effet 82 % moins polluantes (en matière d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et valorisables en incinération comme dans les biodéchets.

Cats For Future - Mickael Behnke

5. Focus sur la ville de Stuttgart, Allemagne

Une première en Allemagne : la ville de Stuttgart, capitale du land de Baden-Württemberg, vient de publier sa stratégie pour la bioécologie. Un vaste programme de 22 points d’actions à activer d’ici 2029.  

Le verdissement de la ville, la réduction des gaz à effets de serre issus de la production du béton, le recyclage de l’asphalte pour la construction des nouvelles routes et le recentrage de l’approvisionnement vers les matières renouvelable y figurent en bonne place.  S’y ajoute la sensibilisation des consommateurs à propos de la litière végétale pour chats (article 4.4).  La ville de Stuttgart est désormais dans la droite ligne de celle de Genève, en Suisse, qui a déjà réalisé plusieurs campagnes de sensibilisation du grand public afin de favoriser la transition des consommateurs vers les litières végétales. Stuttgart communiquera également sur ce sujet à partir de 2025 en activant l’ensemble des moyens de communication dont elle dispose. 

6. La transition c’est facile : nouvelle vidéo pour habituer les chats à devenir écolos en réponse à des demande du grand public.

Faire passer votre chat à la litière végétale, cest facile ! En à peine quelques semaines et grâce à une procédure simple et progressive, vous en aurez fini avec les litières minérales, polluantes et peu valorisables. Suivez pas à pas les informations fournies dans cette vidéo et le tour sera joué. Il ne vous reste plus qu’à décider de devenir un consommateur vertueux de litières végétales pour chats.

N’hésitez pas à suivre l’initiative Cats For Future sur les réseaux sociaux pour rester informés et engagés !