Les chats, quelle que soit leur race, sont individualistes et ont des besoins très différents en matière de litière ; un chat qui n’aime pas sa litière le montre généralement assez clairement… Et parce que les chats préfèrent quand il y a de la viande au menu, de grandes quantités d’ammoniac et de sulfure d’hydrogène sont sécrétées, responsables de la forte odeur de leur l’urine.
Les chats ont l’odorat sensible et sont réticents à utiliser une litière sale et malodorante – au point de refuser le bac à litière ! Une bonne litière devrait donc répondre aux besoins du chat et protéger l’environnement.
Absorption rapide
L’humidité est absorbée par la surface de la litière. Le pouvoir absorbant décrit la quantité de liquide pouvant être retenu par rapport au poids de la litière.
La litière végétale peut absorber jusqu’à 7 fois son propre poids en liquide, ne laissant aucune chance aux odeurs. La litière minérale n’en fait souvent que la moitié, ce qui signifie qu’une partie de l’urine du chat se dépose au fond du bac, où elle s’accumule et peut provoquer des odeurs désagréables.
Bonne capacité d’agglomération
Lorsque le liquide entre en contact avec la litière agglomérante, des boulettes compactes se forment et sont faciles à repérer. La litière végétale a d’excellentes propriétés agglomérantes et, contrairement à la litière minérale, l’hygiène du chat n’est pas perturbée par des morceaux durs et blessants.
Poids léger
Un chat adulte génère jusqu’à 270 kg de litière à base de matières premières minérales par an. Qu’il faut acheter, transporter jusqu’à chez vous, puis éliminer. La litière végétale est jusqu’à 50 % plus légère et absorbe généralement mieux les liquides et les odeurs. Ce qui vous permet de réduire vos déchets jusqu’à 64 kg.
Respect de l’environnement
Les litières de silice et minérales sont sous pression. Car de plus en plus d’amoureux des chats se réveillent et rejettent les produits provenant de filières peu respectueuses de l’environnement. En France, certains grands distributeurs comme Carrefour ont même banni un temps les litières de silice de leurs rayons.
Les litières de silice et minérales ne sont pas biodégradables et doivent être éliminées avec les déchets résiduels. La litière végétale est 100 % compostable et les grosses boulettes peuvent même être jetées directement dans les toilettes (respectez les réglementations locales en matière d’élimination).
Existe-t-il des risques pour le chat ?
Des variétés parfumées, blanchies ou colorées font leur apparition et tentent d’attirer l’attention des consommateurs. La litière pour chat est devenue un produit lifestyle…
La litière minérale s’accompagne parfois d’additifs destinés à augmenter ses performances. Mais attention, dès que la chimie est impliquée, les chats peuvent réagir de manière très sensible. Une forte poussière peut également causer des réactions allergiques chez les animaux et les humains.
Pour résumer, voici les principales qualités d’une bonne litière : pas d’humidité, pas d’odeurs désagréables, pas de surface rugueuse et coupante pour le chat, pas de parfum artificiel et le plus de naturel possible !
Les Chats de plus en plus populaires en France
Avoir un chat est de plus en plus tendance ! Et la récente pandémie n’a fait qu’amplifier le phénomène.
Selon une enquête représentative de FACCO/Kantar/TNS en 2020, un foyer français sur deux possède un animal de compagnie. Et les chats sont en tête de liste des animaux les plus appréciés.
Télétravail et animaux de compagnie
Le confinement, le télétravail et le chômage partiel ont poussé de nombreuses personnes à prendre le temps de s’occuper
d’un petit compagnon. Et leur choix est significatif : les chats arrivent en deuxième place des animaux domestiques.
Bien accueillir son chat
Les quatre pattes ont la cote. Toutefois, les organisations de protection des animaux comme la SPA insistent sur le fait que tout le monde devrait avoir conscience des responsabilités que l’accueil d’un petit animal de compagnie à la maison implique.
Un logement approprié et adapté à l’espèce est tout aussi important pour les chats que pour les chiens.
Une bonne préparation est donc importante pour pouvoir bien profiter et pour longtemps de votre nouveau compagnon.
Chaque détail compte : une liberté de mouvement suffisante, une alimentation adaptée, des soins vétérinaires et une hygiène respectueuse du chat et de l’environnement.