La Serd
Du 16 au 24 novembre, se déroulera la Semaine européenne de la réduction des déchets (Serd). L’occasion pour notre initiative de répéter ses messages sur les réseaux sociaux et de diffuser encore plus largement ses newsletters et ses vidéos.
Les Français ne sont pas réfractaires à l’idée de réduire leurs déchets. On le voit, des centaines de milliers d’initiatives en ce sens apparaissent chaque année. Nombreux sont ceux qui souhaitent trouver des solutions pour moins polluer car ils se préoccupent de plus en plus de l’environnement. C’était même le second sujet de préoccupation en 2023 après le pouvoir d’achat (source : vie publique). C’est la raison pour laquelle réduire les déchets des litières est une solution à leur portée pour autant qu’elle ne soit pas trop onéreuse. Il nous faut donc informer plus massivement sur les avantages à long terme de la litière végétale qui se révèle plus économique que la litière minérale. Et beaucoup moins lourde. Elle génère, chaque année et par chat, 64 kg de déchet au lieu de 270 kg (litières non agglomérantes minérales souillées).
Les collectivités ne le disent pas assez : 200 kg de moins, c’est important ! D’autant que, même si elle n’est pas ajoutée aux biodéchets, la litière végétale produit de la chaleur à l’incinération. Elle est donc plus bénéfique que la litière minérale, même dans les OMR.
On le voit, dès qu’il y a des redevances incitatives, les consommateurs ont tendance à privilégier l’option végétale. C’est notamment ce qui ressort des propos des chargés de mission déchets des villes de la région Grand Est. Moins lourd dans les poubelles et plus légères dans le porte-monnaie à l’usage : on consomme moins de litières végétales et un sac de litière peut durer 5 à 6 semaines.