Cats For Future expérimente l’incorporation des litières pour chats dans les biodéchets 

Quelque 54 collectivités qui se sont connectées lors de la conférence ; 150 collectivités l’ont déjà visionnée. Cette première grande conférence a été le point d’orgue de l’’année 2024 en France grâce à la qualité des interventions.  Des personnalités du monde de l’économie circulaire en France, des économistes, des associations et des collectivités sont venues témoigner. 

Dans les locaux de la Fashion Green Hub/Plateau fertile Paris, se sont ainsi réunis des décideurs et des interlocuteurs du secteurs, tous préoccupés par la gestion des ordures ménagères et la diminution de notre empreinte carbone. Du plan régional au plan européen, tous les niveaux de décisions y ont été représentés. Au fil de plus de trois heures, trois tables rondes animées par Marie-Pierre Medouga (chargée de plaidoyer) se sont succédé.

La première table ronde était dédiée à une expérimentation visant à transformer les litières végétales souillées en amendement de qualité. Un plein succès. Quant à la seconde, c’était d’informer et de mobiliser les collectivités qu’il s’agissait. « Des consommateurs engagés » terminait le bal avec la troisième table ronde.  

S’il y a une conclusion à tirer de cette conférence, c’est celle de la nécessité absolue de l’interdiction des litières minérales pour chats à l’horizon 2030, comme le préconise Cats For Future depuis plusieurs années déjà. Un objectif qui semble désormais plus atteignable que jamais, tant les interlocuteurs présents, autant que les consommateurs, semblent maintenant se préoccuper de la question des zéro déchets et de la valorisation des ordures ménagères. « Puisque toutes les parties prenantes sont maintenant informées des enjeux environnementaux, il est maintenant temps d’agir ! » a martelé Michael Behnke président de Cats For Future en forme de conclusion. Un avis partagé par tous les interlocuteurs de ces passionnants échanges.  

Retrouver la conférence en vidéo ci-dessous

Vidéos par table ronde