Le gouvernement fédéral allemand souligne la contribution positive de la litière végétale à la protection du climat

Avr 18, 2023

33 kg de CO² en moins par ménage
Interdiction de la litière minérale exigée

Le gouvernement fédéral a évalué positivement l’utilisation alternative de litière végétale pour chat en ce qui concerne la protection du climat, les émissions de CO2 et l’élevage plus durable des animaux domestiques. La litière minérale pour chat est très énergivore et produit des mâchefers. Elle n’est pas circulaire et certains résidus doivent être éliminés après l’incinération.
La litière pour chat en fibres végétales, par exemple des granulés de bois, est une alternative moins nocive pour le climat, a déclaré le Secrétaire d’Etat Dr. Patrick Graichen qui répondait à une question posée par le Dr Ingeborg Gräßle.
Une étude du cycle de vie réalisée en Suisse à propos de l’impact des animaux domestiques démontre que les litières végétales sont plus respectueuses du climat. En effet les matières premières de litière minérale non recyclable sont extraites, transformées et transportées dans des mines au Canada, en Afrique, en Turquie ou en Espagne, entre autres. Tandis que les litières végétales pour chats sont produites à partir de déchets locaux de l’industrie du bois ou de la production céréalière. Leur traitement ne représente que 18 % des émissions générées par la litière minérale. De plus, la litière végétale est beaucoup plus efficace car elle est plus absorbante.