Compte rendu webinaire 5 juillet 2023

Oct 2, 2023

Alors que la mise en application de la loi AGEC sur les biodéchets se rapproche à grands pas, le webinaire qui a eu lieu le 5 juillet dernier a fait le point sur les questions sanitaires, les freins, les expérimentations et les actions qu’il restait à mener pour que les matières organiques disparaissent des OMR et spécifiquement les litières pour chats qui pèsent lourd dans les poubelles grises.

Démontrer l’innocuité des litières végétales dans le traitement industriel des biodéchets
Le frein à l’incorporation des litières végétales souillées dans les biodéchets tient principalement aux inquiétudes sanitaires. Les traitements industriels permettent-il ou non d’éliminer les pathogènes et notamment la plus virulente d’entre elle, la toxoplasmose ?
La campagne actuelle de l’initiative Cats for Future propose aux intercommunalités une expérimentation d’une durée d’environ 3 mois ou plus (selon les délais compostage industriel et électromécanique), afin de valider l’innocuité des litières végétales dans le traitement industriel des biodéchets (compostage ou méthanisation).

Ce webinaire aura permis d’échanger autour des expérimentations en cours et de connaitre ou de recenser les bonnes pratiques des syndicats de traitement.
Plus de 73 communautés de communes étaient inscrites, représentant 1217 communes ont pu participer, témoignant ainsi de l’intérêt pour cette question.
4 associations étaient représentées : l’Association des Maires de France, le réseau compost citoyen, FNE et Vert le jardin.

Notre invitée d’honneur et grand témoin était Sylviane Oberlé, Chargée de mission Prévention des pollutions à l’AMF.