Appel au changement de comportement dans l’éducation des chats lors de la conférence PET à Bologne
La nouvelle norme dans le secteur des animaux de compagnie. « Perspectives, tendances et défis pour l’avenir » a eu lieu cette année à l’International PET Conference à Bologne, en Italie. Le magazine international PET worldwide et le Management Forum du Handelsblatt Media Group ont invité près de 130 expertes et experts du monde entier à participer à la plus grande conférence européenne sur les besoins en animaux de compagnie, pour parler des défis et des opportunités dans l’élevage et l’industrie des animaux de compagnie dans le contexte des crises actuelles et du changement climatique. Parmi les intervenants figuraient des leaders du secteur tels que Hubert Wieser (Nestlé Purina Petcare), Caitlyn Dudas (The Pet Sustainability Coalition) et Heiko Bücker (Fressnapf). Le porte-parole de notre initiative Cats for future, Michael Behnke a informé sur la scène internationale du problème environnemental et climatique de la litière minérale pour chats en Europe.
Les ménages de chats européens produisent chaque année 4,8 millions de tonnes de déchets. 90% de cette énorme quantité est composée de litière pour chat d’origine minérale. En effet, 9 propriétaires de chats sur 10 les utilisent encore par habitude, alors qu’elles ne sont pas des produits durables. Il existe depuis longtemps des alternatives végétales et donc durables qui peuvent être éliminées via les biodéchets. Selon Michael Behnke, le problème de l’environnement posé par la litière minérale ne peut être résolu que si les consommateurs, l’industrie, le commerce spécialisé et la politique s’unissent. Pour ce faire, les consommateurs doivent disposer d’une offre de litières végétales sur le marché et la politique doit créer des cadres légaux pour permettre l’incorporation de la litière végétale dans les biodéchets, et, ce, afin de récupérer une nouvelle matière secondaire (ou tertiaire, puisque les litières sont fabriquées à base de sous-produits) précieuse dans le compostage ou la méthanisation. Afin de donner un signal efficace et d’accélérer les processus nécessaires à la transition, Cats For Future demande une interdiction de la litière minérale d’ici 2030.
Le fait que la conférence ait pu à nouveau avoir lieu après une pause de quatre ans liée au coronavirus a suscité l’enthousiasme des participants. Ainsi, les défis et les opportunités ont enfin pu être débattus. Ce qui est clair, c’est que le thème de l’élevage durable des animaux de compagnie est de plus en plus important dans le secteur. Nous nous réjouissons de la prochaine conférence !
Image : Dähne Verlag GmbH